Quel mode de paiement m’avantage le plus?
« Achetez maintenant; faites des paiements sans intérêt! » « Regardez ce qui vous plait; les trois premiers mois sont gratuits! »
Vous avez peut-être vu ce genre de titres en ligne ou chez votre détaillant préféré. Avec un aussi grand nombre d’options de paiement, il peut être difficile de résister à la tentation d’acheter ce nouvel appareil tape-à-l’œil ou de vous abonner au tout nouveau service de diffusion pour regarder en rafale une nouvelle série populaire.
Les détaillants et les fournisseurs de service tentent de rendre leurs produits plus abordables en présentant des options de modes de paiement. Même si ces options semblent accessibles, il est important de savoir à quoi vous vous abonnez pour ne pas vous enliser dans les dettes.
Paiements d’un abonnement
Grâce aux paiements à un abonnement, vous pouvez avoir accès à toutes sortes de produits et de services, notamment des plateformes de diffusion de vidéos et de musique, des logiciels, des produits de beauté et même des livraisons de trousses de repas.
Les abonnements peuvent sembler intéressants avec des paiements hebdomadaires ou mensuels abordables. Cependant, il est facile de vous abonner à plusieurs services sans réaliser combien vous payez en tout.
Voici cinq pièges courants à prendre en compte lorsque vous vous inscrivez à un abonnement payant :
Renouvellement automatique
De nombreux abonnements se renouvellent automatiquement, ce qui veut dire qu’on vous facture automatiquement la prochaine période de facturation. Vous pourriez oublier ces renouvellements, ce qui alourdira votre budget avec des dépenses non prévues.
Annulation difficile
Si vous décidez d’annuler un abonnement, vous pourriez devoir vous engager dans une longue procédure ou devoir communiquer avec le service à la clientèle. Par commodité, vous pourriez reporter l’annulation et continuer à payer.
Services non utilisés
Sans surveillance adéquate, vous pourriez payer des abonnements de services dont vous ne vous servez plus ou n’avez plus besoin. Vous pourriez également avoir un abonnement à plusieurs fournisseurs qui offrent des services ou produits semblables. Au fil du temps, ces coûts s’accumulent.
Essais gratuits
Les offres d’essais gratuits ou d’essais au rabais peuvent être alléchantes, mais elles vous obligeront souvent à donner des renseignements de paiement à l’avance. Si vous oubliez d’annuler avant la fin de la période d’essai, vous pourriez être automatiquement facturé pour le prochain paiement.
Coût total
Les fournisseurs peuvent facturer plus pour un produit ou un service sur un abonnement que si le produit est payé entièrement au départ. Faites l’examen des options de paiements et si le produit ou service vaut le coût total avant de décider du mode de paiement le plus avantageux pour vous.
Les entreprises pourraient essayer de rendre leur offre plus attrayante avec des rabais, des offres combinées, des récompenses, des offres à durée limitée et des programmes de parrainage. Ces offres ne sont avantageuses que si le produit ou le service convient à vos besoins et en vaut le coup.
Avant de vous abonner, demandez-vous si vous serez capable de payer, si le service en vaut la peine et si vous en aurez besoin à long terme. Prenez l’habitude de vérifier vos abonnements qui se renouvellent automatiquement. Si vous n’utilisez plus les services, vous pourriez perdre de l’argent.
Modes de paiement reportés et sans intérêt
« Achetez maintenant, payez plus tard » est une façon moderne d’acheter à crédit. Grâce à ce mode, vous pouvez acheter quelque chose maintenant et reporter son paiement ou le payer avec des versements aux deux semaines ou chaque mois. « Achetez maintenant, payez plus tard » est populaire puisqu’il est pratique en vous permettant de répartir le paiement de grosses dépenses en versements gérables.
Il existe deux types de modes Achetez maintenant, payez plus tard : les paiements égaux et les paiements différés. Les modes de paiements égaux vous permettent d’effectuer des paiements réguliers – ou versements échelonnés – jusqu’au solde final. Les modes de paiements différés vous donnent la flexibilité de décider des dates et de la fréquence du paiement du solde à la condition qu’il soit réglé en totalité selon un échéancier.
Les détaillants font souvent la promotion de modes de paiement sans intérêt, ce qui peut être alléchant. Mais lisez les petits caractères : si vous manquez un paiement ou ne payez pas le plein montant selon l’échéancier, vous pourriez devoir payer des frais de retard et des intérêts. Les fournisseurs de services financiers peuvent aussi effectuer une vérification de crédit avant d’approuver votre mode. Il est important de comprendre les conditions d’un mode, si vos renseignements de paiement sont communiqués au bureau de crédit, et ce qui arrive si vous manquez un paiement ou si vous ne versez pas le paiement entier dans le respect de l’échéancier. Apprenez-en davantage sur les modes de paiement Achetez maintenant, payez plus tard.
Avant de vous inscrire, prenez en compte ce qui suit :
L’achat convient-il à votre budget et à vos objectifs en matière de dépenses?
Il vous faut connaître votre situation financière et décider ce que vous pouvez payer sans dépasser votre budget. L’achat entraînera-t-il un emprunt excédentaire au-delà de vos moyens? Avoir recours à des modes de paiement pour de multiples achats peut mener à l’accumulation de dettes qui deviennent difficiles à gérer.
Quelles sont les conditions?
Lisez les petits caractères pour savoir s’il y a des frais de configuration ou de défaut de paiement, et comprendre comment le mode de paiement influencera votre cote de crédit.
Le produit ou le service est-il un besoin ou une envie?
Évitez de faire des achats impulsifs. Prenez le temps d’évaluer si l’achat est quelque chose dont vous avez vraiment besoin.
Avez-vous la discipline et la sécurité financière pour faire vos paiements à temps?
Veillez à faire vos paiements mensuels et à régler tout solde dans le respect des échéanciers pour conserver un historique de crédit positif.
Il peut être facile de s’inscrire à un trop grand nombre de modes de paiement, ce qui vous fera dépenser de façon excessive. Décider si le produit ou service est un besoin ou une envie peut vous aider à gérer vos achats et à éviter d’avoir des dettes que vous ne pourrez payer. Si vous avez des questions, demandez l’aide d’un ou d’une professionnelle des services financiers.