Où faire vérifier ses antécédents en ligne?
Il se peut que vous deviez obtenir une licence ou un permis de la Commission pour faire affaire dans un des secteurs que nous réglementons. Si c’est le cas, il se peut également que vous deviez faire vérifier vos antécédents criminels, soit par la police, soit par un fournisseur de services reconnu par la Commission. Consultez la liste des fournisseurs reconnus ci-dessous.
Les fournisseurs de services de vérification des antécédents attestent par écrit qu’ils satisfont aux conditions et modalités minimales de la Commission, en fournissant des documents à l’appui. Ces documents comprennent des copies de leurs politiques sur la protection de la vie privée et sur la gestion des renseignements personnels dont ils font la collecte.
Si vous êtes un fournisseur et vous souhaitez figurer dans cette liste, veuillez consulter le document décrivant les conditions et modalités du processus de reconnaissance.
Les fournisseurs de services de vérification des antécédents
Nom du fournisseur | Site Web |
---|---|
Sterling Backcheck Canada Corp. (Sterling Backcheck, myBackcheck, BackCheck) | www.mybackcheck.com |
Triton Canada | www.tritoncanada.ca/fr_ca/ |
Vérifications mondiales Mintz | mintzglobalscreening.com/fr/ |
Certn | www.certn.co |
myCRC | www.mycrc.ca |
Gardium Sécurité | www.gardium.com |
Les exigences de la Commission relativement à la vérification des antécédents
EXIGENCES MINIMALES
Afin de figurer dans la liste de fournisseurs autorisés de services de vérification des antécédents maintenue par la Commission, le fournisseur doit fournir une lettre signée par un agent autorisé, attestant que le fournisseur satisfait aux exigences minimales ci-dessous :
- Le fournisseur a été constitué en personne morale dans un territoire de compétence canadien et conserve son siège social dans une province ou un territoire canadien et, le cas échéant, s’engage à informer la Commission de tout changement à cet égard.
- Avant de procéder à la vérification des antécédents du requérant d’un permis ou d’une licence, le fournisseur s’assure de demander son autorisation pour la collecte des renseignements et la divulgation des résultats à la Commission.
- Le fournisseur a adopté des politiques et des procédures sur la protection de la vie privée afin de se conformer aux obligations en matière de protection de la vie privée, tant les obligations fédérales que provinciales et de la common law.
- Le fournisseur conserve toutes les données recueillies et sauvegardées par des moyens électroniques ou autres au cours du processus de vérification sur le territoire canadien, et aucunes données ne sont conservées à l’extérieur du pays.
- Le fournisseur est autorisé à consulter le Répertoire national des casiers judiciaires maintenu par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à y effectuer des recherches avancées en vue de déterminer si le casier judiciaire du requérant est vierge, avec mention de condamnation, ou indéterminé car les renseignements sont incomplets quant à l’existence d’une condamnation qui n’avait pas fait l’objet d’un pardon ou n’avait pas été révoquée avant la date où la recherche a été effectuée.
En outre, le fournisseur doit convenir dans sa lettre des modalités et conditions suivantes :
- Toute demande de reconnaissance à titre de fournisseur autorisé de services de vérification des antécédents relève de l’entière discrétion de la Commission.
- Aucun droit juridique ne revient au fournisseur du simple fait d’être inscrit en tant que fournisseur autorisé de services de vérification des antécédents dans le site Web de la Commission, et la Commission peut à son entière discrétion révoquer cette reconnaissance à tout moment et sans préavis au fournisseur.
- La reconnaissance en tant que fournisseur autorisé de services de vérification des antécédents ne peut être assignée ou transférée.
Le fournisseur doit fournir les documents suivants à l’appui de sa demande de reconnaissance:
- Une preuve de constitution en tant que personne morale dans une province ou un territoire canadien, ainsi que les coordonnées du siège social et de l’agent autorisé du fournisseur.
- Une copie de l’entente de vérification des antécédents utilisée par le fournisseur, et à laquelle le requérant doit consentir afin que la vérification ait lieu.
- Une copie de la politique du fournisseur en matière de protection de la vie privée, et toute autre politique décrivant comment le fournisseur gère les données recueillies des individus à la recherche de ses services.
- Une copie de toute entente avec la GRC ou un autre service policier autorisant le fournisseur à consulter le Répertoire national des casiers judiciaires, ou autorisant le personnel du fournisseur à le consulter en son nom.
Cette lettre doit être adressée comme suit :
Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
Division du contentieux
85 rue Charlotte, Bureau 300
Saint John, N.-B. E2L 2J2
La Commission passera en revue les demandes des fournisseurs éventuels, et publiera dans son site Web une liste de fournisseurs qui satisfont aux exigencies.