Envisagez-vous de faire affaire avec un prêteur sur salaire en ligne?
Notre économie a connu de nombreux soubresauts au cours des deux dernières années en raison de la pandémie, de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt et, maintenant, d’une récession imminente.
La hausse des prix est un autre aspect qui touche la population néo-brunswickoise, en entravant la capacité de plusieurs à assumer leurs dépenses quotidiennes, ce qui les amène à envisager un prêt d’un prêteur sur salaire en ligne comme solution à court terme à un besoin financier immédiat.
À mesure que l’intérêt à l’égard des prêts sur salaire en ligne augmente, le risque de devenir victime de fraude en choisissant de travailler avec un prêteur sur salaire qui n’a pas de permis augmente également.
Les prêts sur salaire servent souvent à couvrir les dépenses jusqu’au prochain chèque de paie. Quand on est à court d’argent et que l’on doit faire des choix difficiles, un prêt sur salaire peut sembler être la seule solution possible.
Même si c’est un moyen très dispendieux d’emprunter de l’argent. Avant de contracter un prêt sur salaire, examinez attentivement la dépense et toute autre solution.
Si vous choisissez de contracter un prêt sur salaire, il est important de choisir un prêteur sur salaire autorisé et de connaître les risques associés aux transactions avec des prêteurs sur salaire qui n’ont pas un permis.
Pourquoi devrais-je travailler avec un prêteur sur salaire avec un permis?
Au Nouveau-Brunswick, quiconque propose, facilite ou accorde un prêt sur salaire doit obtenir un permis de la Commission pour être légalement autorisé à exercer ces activités dans la province. Les prêteurs sur salaire autorisés sont inspectés par la Commission pour s’assurer qu’ils respectent les lois sur la protection du public consommateur.
Quand un prêteur sur salaire n’a pas de permis, vous ne savez jamais au juste avec qui vous faites réellement affaire et vous vous exposez à un risque de pratiques de recouvrement illégales. En travaillant avec un prêteur sur salaire autorisé, vous avez plus de chances de réussir à exercer vos droits en vertu des lois sur la protection du consommateur du Nouveau-Brunswick si le prêteur enfreint les règles.
Les prêteurs sur salaire qui proposent leurs services en ligne doivent aussi obtenir un permis et respecter les mêmes règles que les prêteurs qui ont des succursales. Consultez la liste des prêteurs sur salaire avec permis pour vérifier que celui avec qui vous envisagez de faire affaire est bel et bien titulaire d’un permis de la Commission.
Tous les prêteurs sur salaire qui exercent leurs activités au Nouveau-Brunswick doivent :
- Rédiger toutes les ententes dans un langage clair et facile à comprendre.
- Fournir une copie signée et datée de l’entente au moment de sa signature.
- Remettre un formulaire d’annulation en même temps que le prêt afin que la personne qui emprunte l’argent puisse se prévaloir de son droit d’annuler le prêt dans un délai de 48 heures, le cas échéant.
- Afficher de l’information expliquant le coût d’un prêt sur salaire comparativement à d’autres options d’emprunt, comme une avance de fonds d’une carte de crédit.
- S’assurer que le montant du prêt ne dépasse pas 30 % de la paie nette de la personne qui emprunte l’argent (selon son plus récent relevé de paie), jusqu’à concurrence de 1 500 $.
- Respecter le plafond d’intérêt maximal de 15 $ pour chaque tranche de 100 $ empruntée.
Comment puis-je m’assurer que le prêteur sur salaire en ligne a un permis?
En plus des règles susmentionnées, les prêteurs sur salaire en ligne doivent également :
- Afficher le nom de leur entreprise, leur numéro de permis et sa date d’expiration dans la section de leur site Web pour le Nouveau-Brunswick. Cette information doit figurer tout en haut ou dans la partie supérieure de la page d’introduction.
- Informer le public des règles sur les prêts sur salaire du Nouveau-Brunswick de façon claire et visible sur leur site Web et demander à leur clientèle de prendre connaissance des règles avant de présenter une demande de prêt.
- Afficher les renseignements sur le prêt, comme le coût total d’emprunt.
Le fait de trouver un prêteur sur salaire en ligne ou de voir une annonce pour un prêt sur salaire ne signifie pas que le prêteur est autorisé à exercer ses activités au Nouveau-Brunswick. Consultez toujours la liste des prêteurs sur salaire avec permis de la FCNB pour vous assurer que le prêteur sur salaire avec qui vous travaillez est bel et bien autorisé à offrir ses services.
CONSULTER LA LISTE DES PRÊTEURS SUR SALAIRE AUTORISÉS
Quels sont les risques de travailler avec un prêteur sur salaire qui n’a pas de permis?
Vous avez des droits en vertu des lois sur la protection du consommateur du Nouveau-Brunswick lorsque vous contractez un prêt sur salaire. Les prêteurs sur salaire doivent également respecter certaines règles qui vous protègent lorsque vous remboursez un prêt sur salaire.
Le fait de travailler avec un prêteur sur salaire autorisé vous offre une meilleure protection puisque ces prêteurs sont tenus de respecter les règles et qu’il y a plus de chances que vous puissiez résoudre un problème avec eux s’ils ne les respectent pas. Malheureusement, nombreux sont les prêteurs sur salaire non autorisés qui ne respectent pas ces règles.
Travailler avec un prêteur sur salaire non autorisé vous expose à un plus grand risque, car il peut être difficile de localiser le prêteur, ce qui rend l’exercice de vos droits plus difficile en cas de problème.
Un prêteur sur salaire non autorisé peut avoir recours à des pratiques illégales et à des comportements intimidants pour vous forcer à rembourser votre prêt, comme :
- Vous obligez à céder votre voiture ou votre maison pour couvrir les paiements de votre prêt sur salaire.
- Accepter un bien (comme une voiture ou une maison) ou une garantie écrite comme gage en vue de garantir le remboursement du prêt.
- Imposer des frais ou des pénalités si le prêt ou le solde impayé est remboursé plus tôt que prévu.
- Saisir votre salaire ou vous forcer à signer des documents permettant au prêteur sur salaire de percevoir le paiement de votre employeur.
- Vous contacter au bureau ou communiquer avec votre employeur.
- Vous harceler, vous, votre employeur, vos connaissances et votre famille à la maison, au travail ou en ligne.
Vous ne devriez jamais donner accès à votre compte bancaire à un prêteur sur salaire.
Enfin, il est illégal pour un prêteur sur salaire d’accorder plus d’un prêt à la fois. Lorsqu’on contracte plusieurs prêts sur salaire, on risque de se retrouver dans un cycle d’endettement dont il est très difficile de sortir.
Que devrais-je faire si un prêteur sur salaire non autorisé me harcèle?
Le signalement du harcèlement et de la fraude par les prêteurs sur salaire aide tout le monde. En signalant les prêteurs sur salaire non autorisés, vous pouvez empêcher que d’autres personnes soient touchées par des pratiques illégales.
Voici quelques endroits où vous pouvez signaler des activités de prêt sur salaire non autorisées, du harcèlement et des activités frauduleuses :
- La Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau-Brunswick
- Centre antifraude du Canada
- Votre poste de police régional et la GRC
- Votre fournisseur de services téléphoniques si vous recevez des appels de harcèlement automatisés ou des appels menaçants.
Que devrais-je faire si j’ai des problèmes avec un prêteur sur salaire autorisé?
Au Nouveau-Brunswick, vous avez des droits lorsque vous traitez avec un prêteur sur salaire. Avant de contracter un prêt sur salaire, assurez-vous de faire affaire avec un prêteur sur salaire autorisé. Si vous avez des problèmes avec un prêteur, renseignez-vous sur vos droits en matière de prêts sur salaire. Si vous croyez que l’entreprise enfreint les règles, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission.