Une campagne sur la prévention de l’exploitation financière des aînés sera lancée le 15 juin à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. La campagne de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs (la FCNB) est particulièrement pertinente à ce moment-ci alors que de nombreux aînés s’isolent pour protéger leur santé.
« Dans le cadre de notre travail auprès de groupes pour personnes âgées et d’autres organismes de réglementation, nous savons que l’isolement des personnes âgés augmente leur vulnérabilité à l’exploitation financière et à la fraude », a déclaré la conseillère juridique principale au sein de la FCNB, Deb Gillis. « Il est possible de rester en contact de façon sécuritaire avec nos proches, nos amis et nos voisins plus âgés. »
Pendant la campagne, la FCNB publiera un guide en ligne pour inviter les proches aidants, les amis et les membres de la famille à communiquer avec les personnes âgées de leur entourage. Le guide fournira des conseils, comme planifier des appels téléphoniques ou des vidéos à intervalles réguliers avec les aînés qui sont chers, aller faire leurs emplettes à l’épicerie ou à la pharmacie et leur rendre visite pour aller leur porter les achats en respectant les consignes de distanciation physique.
La FCNB publiera également une mise à jour de sa brochure sur les nouvelles dispositions législatives au sujet de la procuration et une vidéo sur la façon dont les personnes âgées peuvent demeurer en contact socialement si elles doivent s’isoler.
Mme Gillis a dit que les amis et les membres de la famille devraient parler de finances avec les aînés autour d’eux, surveiller les signes d’exploitation financière, apprendre à reconnaître les signaux d’alarme de la fraude et tirer profit des outils et des ressources sur la planification successorale disponibles sur le site Web de la FCNB.
La FCNB recommande d’aborder les fraudes et les escroqueries qui ont fait leur apparition pendant la pandémie avec les personnes âgées, notamment les demandes frauduleuses de la Prestation canadienne d’urgence et les appels et messages textes à l’improviste offrant des conseils médicaux ou des produits reliés à la COVID-19. La FCNB a compilé des renseignements au sujet de ces pratiques douteuses qui sont utilisées dans la province dans une page Web.
Les personnes âgées sont invitées à faire attention aux membres de leur famille ou autres personnes de leur entourage qui pourraient tenter de les exploiter financièrement en raison de difficultés financières liées à la pandémie. Souvent, les auteurs d’exploitation financière sont des membres de la famille et des amis de confiance.
« Rester en contact, apprendre à reconnaître les signaux d’alarme de la fraude et de l’exploitation et parler de planification budgétaire sont des mesures qui peuvent aider à prévenir que les gens du Nouveau-Brunswick deviennent victimes de la fraude », a affirmé Mme Gillis.
« Les gens devraient revoir leurs documents de planification successorale pour vérifier s’ils sont à jour. Les personnes âgées devraient penser à qui elles souhaitent accorder une procuration, s’assurer qu’un document juridique est préparé en conséquence et discuter du rôle qu’elles s’attendent que cette personne tienne en matière de finances si elles ne sont plus aptes à le faire, a-t-elle ajouté. Ainsi, les membres de la famille peuvent s’apercevoir lorsqu’une personne outrepasse son mandat. Si ces conversations sont laissées en suspens jusqu’à ce qu’une personne tombe malade, elles risquent d’être plus difficiles, précipitées et émotionnelles. »
La prévention de l’exploitation financière des personnes âgées est une priorité pour la FCNB et elle travaille avec ses homologues du domaine de la réglementation partout au pays afin de proposer des modifications pour aborder cet enjeu.
« La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées est un bon moment pour mettre en lumière les problèmes relatifs à l’exploitation financière des aînés, a dit Mme Gillis. Les aînés représentent 20 pour cent de la population du Nouveau-Brunswick. Il est donc important d’apprendre à protéger nos proches au quotidien de ce crime aux conséquences désastreuses. »
La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils informatifs sont disponibles en ligne.