Emprunter pour investir
Emprunter pour investir (appelé effet de levier) peut aider à faire fructifier votre argent, mais peut également entraîner des pertes plus importantes.
L’argent emprunté peut provenir d’un prêt contracté auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, ou d’une société de courtage. Dans le dernier cas, la démarche est également connue comme l’achat sur marge. L’effet de levier ne fonctionne que lorsque le taux de rendement est supérieur au taux d’intérêt sur la dette, et il peut être très risqué si vos placements n’évoluent pas comme vous vous y attendez.
Par exemple, si vous choisissez d’utiliser l’avoir que vous détenez dans votre maison pour garantir ce prêt et que le placement n’est pas productif, vous devrez peut-être vendre la maison pour rembourser le prêt. Ou, si le placement est utilisé comme garantie pour le prêt et qu’il perd de la valeur, vous devez tout de même effectuer des paiements et vous pourriez devoir fournir des garanties supplémentaires pour combler la différence.
Le placement vous convient-il?
Assurez-vous de bien comprendre le coût réel de l’emprunt et les risques. Ayez un plan de rechange pour couvrir les pertes au cas où votre plan de placement ne fonctionnerait pas, car vous devrez mettre plus d’argent dans le compte si le placement perd de l’argent. Si ce risque vous semble trop grand, consultez votre conseiller financier pour discuter des autres outils de placement susceptibles de vous aider à atteindre vos objectifs.
L’effet de levier peut ne pas être approprié pour les investisseurs :
- qui ont une connaissance limitée des placements;
- dont la tolérance au risque est faible;
- qui sont à la retraite ou sur le point de le devenir;
- qui auront besoin de cet argent dans moins de cinq ans;
- dont le paiement de la dette serait supérieur à 35 % de leur revenu brut;
- qui ont, ou qui auraient, un niveau d’endettement supérieur à 30 % de leur valeur nette.