Protéger vos placements
Les fraudes en matière de placement se présentent sous toutes sortes de formes. Même si le discours des fraudeurs peut changer et évoluer avec le temps, les signaux d’alarme d’une fraude ont tendance à être communs à tous les types d’escroqueries. En sachant reconnaître les signes d’une fraude et comment la signaler, vous pouvez vous protéger, mais aussi protéger votre famille et la communauté.
Voici quelques questions importantes à poser pour vous aider à déterminer si l’offre est trop bonne pour être vraie lorsque vous envisagez un placement :
L’entreprise et la personne avec laquelle vous faites affaire sont-elles inscrites ou autorisées?
La plupart des sociétés et des personnes qui travaillent dans les domaines des valeurs mobilières, des hypothèques, de l’assurance, de l’immobilier, du recouvrement et des prêts, des services funéraires et des ventes de porte-à-porte doivent être inscrites ou être titulaires d’une licence ou d’un permis auprès de la Commission. Dans certaines circonstances, une exemption peut exister, mais vous devriez toujours vérifier en premier.
Pouvez-vous confirmer l’offre d’une source fiable?
Non. Si vous recevez une offre non sollicitée pour des produits, des services ou une occasion de placement, obtenez un deuxième avis d’un professionnel de confiance ou communiquez avec la Commission pour obtenir de l’aide.
Le risque que vous prenez est-il proportionnel au rendement prévu?
Un placement sans risque, cela n’existe pas. Assurez-vous de bien comprendre le risque encouru et de pouvoir l’assumer.
La possibilité d’investissement est-elle fondée sur des faits?
Si l’entente est basée sur des « conseils précieux » ou « renseignements privilégiés », méfiez-vous.
Comprenez-vous comment fonctionne le placement, le produit ou le service?
Ne signez jamais un contrat ou n’achetez pas un placement à moins de bien comprendre ce que vous achetez. Une fois que vous avez signé le contrat, vous avez des obligations légales.
Avez-vous eu assez de temps pour décider?
Ne vous pressez pas pour prendre des décisions de placement et ne signez jamais un document que vous n’avez pas lu attentivement.
Inscrivez-vous à nos alertes de fraude pour rester au fait des fraudes visant les gens du Nouveau-Brunswick.