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Une femme utilisant un ordinateur et tenant une carte de crédit.

Comment être un consommateur averti

Que signifie dépenser intelligemment? Il ne s’agit pas simplement de dénicher la bonne affaire. Il faut aussi connaître ses limites de dépenses, connaître ses droits et responsabilités et se renseigner avant d’acheter. Ne vous laissez pas tenter par un achat sur un coup de tête à cause d’un autocollant de vente rouge vif. Recherchez plutôt un bon produit fiable, à un prix raisonnable. Le produit meilleur marché n’est peut-être pas la meilleure affaire à long terme s’il ne fonctionne pas, se brise ou nécessite des réparations coûteuses. 

Voici des conseils pour vous aider à magasiner intelligemment.
 

Avant d’acheter

Pouvez-vous vous le permettre? 

Sachez combien vous pouvez vous permettre de dépenser et tenez-vous-en à un plan de dépenses pour garder le contrôle de vos finances. Demandez-vous si telle dépense cadre avec votre budget. Consultez notre document Pour un budget équilibré en trois étapes pour de l’information sur la façon de bien gérer vos finances. 

Faites votre recherche

Faites quelques recherches avant d’acheter un produit ou un service. Consultez les commentaires sur les produits ou les FAQ sur les sites Web, vous y trouverez peut-être des réponses ou des commentaires sur des problèmes courants du produit. Que vous achetiez auprès d’une petite entreprise locale ou d’une grosse compagnie, assurez-vous d’acheter auprès d’une société réputée. Il est également conseillé de vérifier auprès du Better Business Bureau (en anglais seulement) si des plaintes ont été déposées contre l’entreprise. 

Lisez les petits caractères

Si vous devez signer un contrat pour votre achat ou pour un service, assurez-vous de lire et de bien comprendre ce à quoi vous vous engagez. Posez des questions sur tout ce qui pourrait vous sembler nébuleux et ne signez pas tant que vous n’avez pas parfaitement compris. Vous êtes légalement tenu d’honorer un contrat une fois qu’il est signé.  

Tout mettre par écrit. 
 

Remboursements, échanges, retours et garanties

Retours et échanges

Les magasins ne sont pas tenus de proposer des remboursements, des retours ou des échanges si vous changez d’avis, mais si le produit que vous avez acheté ne satisfait pas aux attentes raisonnables, vous pouvez généralement demander une réparation, un produit de remplacement ou un remboursement au distributeur. Avant de partir avec votre nouvel achat, assurez-vous de connaître la politique de retour ou d’échange du magasin.  

Garanties

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un produit qui ne fonctionnait pas, qui était défectueux ou qui, d’une certaine manière, n’a pas répondu à vos attentes ou à la promesse du vendeur?  La Loi sur la responsabilité et les garanties relatives aux produits de consommation vous autorise à exercer un recours ou demander réparation lorsqu’un produit ne répond pas aux attentes raisonnables. Assurez-vous de conserver tous les documents et de mettre par écrit toutes les promesses verbales. Il sera ainsi beaucoup plus facile de prouver ce qui a été dit en cas de litige. (Remarque importante : la Loi sur la responsabilité et les garanties relatives aux produits de consommation ne s’applique pas aux ventes privées entre particuliers.)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits en tant que consommateur, cliquez ici.   
 

Différentes façons de magasiner

Bien que l’achat chez les détaillants soit la façon la plus traditionnelle de magasiner, il existe désormais de nombreux points de vente différents, comme la vente en ligne, par le biais d’applications, dans des jeux et autres. Pour chacun de ces points de vente, certains éléments importants sont à prendre en considération si l’on veut prendre des décisions éclairées et dépenser son argent en toute sécurité. 

Magasinage en ligne

Même si le magasinage en ligne est pratique et sûr, vous devez quand même être conscient du cyberrisque. 

Suivez ces conseils quand vous magasinez en ligne :

  • Veillez à aller sur des sites sécurisés dont l’adresse commence par https://. Ces sites utilisent le chiffrement et protègent ainsi vos données.
  • Évitez d’utiliser une connexion Wi-Fi publique ou un ordinateur public pour magasiner en ligne.
  • Entrez toujours vous-même vos renseignements bancaires plutôt que de recourir au remplissage automatique.
  • Choisissez des mots de passe difficiles à deviner, différents des mots de passe que vous utilisez pour d’autres comptes.
  • Assurez-vous qu’il s’agit d’un site de confiance. Portez attention aux signaux d’alarme suivants : fautes d’orthographe, absence de coordonnées, fonctions défectueuses.  Faites une recherche sur le nom du site accompagné du mot « arnaque » pour voir si vous trouvez quelque chose.  Consulter la section des commentaires peut aussi s’avérer utile. 
  • Veillez à lire tous les contrats et toutes les conventions; ne vous contentez pas de cliquer ou de signer pour indiquer que vous avez lu et approuvé sans avoir réellement lu les conventions et les autres informations. Bien qu'il soit extrêmement courant d'accepter les conditions d'utilisation en ligne sans les lire, ces conditions contiennent des informations importantes telles que la manière dont les entreprises utiliseront et divulgueront vos renseignements personnels. Dans certains cas, vous pouvez consentir à ce que vos renseignements personnels soient divulgués à d'autres prêteurs, organisations, agences publicitaires ou firmes d'études de marché.
  • Prenez le temps de lire les commentaires des clients, car ils peuvent indiquer si cet achat en vaut la peine. 
  • Assurez-vous de prendre connaissance de la politique de retour de l’entreprise avant d’acheter l’article. 

Magasinage chez vous

La vente directe, aussi appelée le porte-à-porte, consiste à vous vendre directement des produits dans un contexte différent de la vente au détail. Cette technique comprend les ventes de porte-à-porte, les ventes dans le cadre de présentations à domicile et les ventes à domicile conclues au moyen d’appels téléphoniques de télémarketing. 

Tous les démarcheurs, à quelques exceptions près, doivent détenir un permis et un cautionnement. Le permis de démarchage est une première mesure qui protège les consommateurs en soumettant les vendeurs à une vérification avant qu’ils entrent chez vous. Les vendeurs doivent avoir leur permis en leur possession pour prouver leur affiliation à une entreprise approuvée.

Lorsque vous avez affaire à un démarcheur, demandez-lui de vous montrer son permis. Vérifiez que ce permis n’est pas périmé, que le vendeur représente bien l’entreprise mentionnée sur le permis et que celui-ci est signé par le directeur des Services à la consommation de la Commission et par le vendeur. 

Pour obtenir plus de conseils quant à la manière d’interagir avec des démarcheurs, cliquez ici

Vente sous pression? Filez!

Peu importe l’endroit où vous magasinez ou la personne qui fait la vente, soyez conscient des tactiques de mise sous pression qui peuvent vous mettre en danger. 

Résistez si on vous presse de signer sur-le-champ. Demandez une copie du contrat et prenez le temps de le lire. Assurez-vous qu’il mentionne le nom de l’entreprise et du vendeur, une description des biens ou des services, des renseignements sur les prix et des renseignements sur l’annulation de la vente. 

Souvenez-vous que tout ce qui brille n’est pas or!  

Voici des exemples de tactiques de vente sous pression : 

  • On affirme qu’il s’agit d’une offre unique qui ne sera plus accessible à l’avenir. 
  • On offre des mesures incitatives gratuites, comme une inspection du domicile, des récompenses ou des consultations dans l’intention de solliciter une vente une fois arrivé sur place. 
  • On vous fournit des renseignements trompeurs en laissant entendre que l’état de votre maison ou de votre matériel nécessite une réparation immédiate.

Si vous faites l’objet de tactiques de vente sous pression de la part d’un démarcheur, veuillez communiquer avec nous
 

Après avoir acheté

Conservez vos reçus

Veillez à conserver une copie de vos reçus, garanties et contrats de service. Vous pourriez en avoir besoin en cours de route pour déposer une plainte ou en cas de rappel de produits. 

Petit conseil : Consacrez un cartable à tous vos reçus, vos garanties, vos contrats de service et vos guides d’utilisation. Faites une copie de vos reçus étant donné que le papier sur lequel ils sont imprimés déteint rapidement. 

Empruntez de façon responsable

Si vous décidez d’acheter un article à crédit, prévoyez un plan de remboursement. Vous pouvez également communiquer avec un service de conseils en matière de crédit pour obtenir de l'aide et des renseignements supplémentaires sur les options qui s'offrent à vous dans le traitement et la gestion de vos dettes. Certaines agences de conseils en crédit sont des organismes sans but lucratif qui offrent ces services gratuitement, tandis que d'autres offrent leurs services moyennant des frais. Si vous ne pouvez pas payer vos factures, parlez à vos créanciers ou demandez à un conseiller budgétaire de vous aider. Consultez notre page sur les agences de recouvrement pour en apprendre davantage sur vos droits lorsque vous faites affaire à des créanciers et des agences de recouvrement. 

Déposer plainte

Si vous n’êtes pas satisfait de votre achat, commencez par communiquer avec le vendeur et donnez-lui une chance de résoudre les problèmes. Si le problème ne peut pas être résolu, vous souhaiterez peut-être déposer une plainte. Nous avons un guide qui vous expliquera le processus étape par étape.