Aller au contenu principal

Les conseillers robots

Les gestionnaires de portefeuilles qui offrent des services et des conseils en ligne sont parfois appelés conseillers en placement en ligne, conseillers en ligne ou bien conseillers robots. Au Canada, les conseillers robots utilisent une approche intermédiaire qui repose sur l’emploi de la technologie pour automatiser certains aspects du processus de placement, comme l’ouverture d’un compte et la répartition du portefeuille, et de conseillers en chair et en os pour vérifier les résultats du processus automatisé et prendre les décisions. Aux États-Unis, les conseillers robots sont souvent entièrement automatisés, contrairement au modèle canadien.

Lorsque vous ouvrez un compte de placement en ligne, le conseiller robot vous posera une série de questions sur votre situation financière et vos objectifs de placement (processus appelé « Connaître son client »).  Ensuite, des algorithmes sont utilisés pour produire des recommandations de placement fondées sur l’information que vous avez fournie. Les conseillers robots gèrent habituellement les portefeuilles sur une base discrétionnaire, ce qui signifie qu’ils prennent des décisions de placement sans avoir besoin de votre approbation pour chaque opération. Toutefois, avant que votre argent soit investi, un conseiller en chair et en os examinera et, au besoin, rajustera la répartition du portefeuille pour s’assurer qu’elle vous convient. Et vous avez toujours la possibilité de parler avec votre conseiller en ligne si vous avez des questions.

En raison de leur contact limité avec la clientèle et de leur utilisation accrue de la technologie, les conseillers en ligne sont habituellement en mesure d’exiger des frais moins élevés qu’un conseiller traditionnel, ce qui en fait une option attrayante pour les investisseurs technophiles.

Au moment de choisir un conseiller robot, il est important de se renseigner sur l’entreprise et d’examiner les différentes offres et les barèmes de frais. Il est également important de savoir à quel point il est facile de mettre à jour vos renseignements lorsque vos objectifs ou votre situation changent. Les conseillers robots sont assujettis à la législation en valeurs mobilières et doivent s’inscrire auprès d’une autorité de réglementation.