Aller au contenu principal

Marché des changes

Le marché des changes (forex) est un marché où des devises sont échangées en fonction d’un taux de change variable. Apprenez-en davantage sur le marché des changes. Les opérateurs de marché essaient de réaliser des bénéfices en spéculant sur la valeur que les devises sont susceptibles d’avoir à l’avenir. Ce marché est considéré comme le plus grand et le plus liquide au monde, mais il est aussi complexe et très volatil. Différents facteurs influent sur le marché des changes, y compris les événements politiques, sociaux et économiques partout dans le monde.

Dans certains cas, le marché des changes nécessite des opérations minimales importantes et implique souvent l’emprunt argent (appelé effet de levier) pour investir. L’effet de levier ne fonctionne que lorsque le taux de rendement est supérieur au taux d’intérêt sur la dette, et il peut être très risqué parce que vous devrez peut-être investir plus de capital si les taux de change n’évoluent pas comme vous vous y attendez. Découvrez les risques liés à l’effet de levier dans notre guide Emprunter pour investir.

Il est important de comprendre que la négociation sur le marché des changes est une transaction à somme nulle où l’une des parties réalise un profit et l’autre perd. Même les investisseurs avertis et chevronnés peuvent réaliser des pertes importantes lorsque les conditions du marché changent.

La négociation sur le marché des changes est réglementée comme la négociation d’une valeur mobilière ou d’un dérivé, et sa réglementation varie selon les lois provinciales. Quoi qu’il en soit, les sociétés ou les personnes qui désirent offrir des services d’échange de devises doivent être dûment inscrites dans la province où elles ont l’intention de travailler et doivent également être membres de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières du Canada.