Comprendre vos rendements de placement
Chaque année, votre société de placement est tenue de vous fournir deux rapports annuels qui fournissent des renseignements sur le rendement des placements ainsi que les honoraires et les frais que vous avez payés à votre société de placement au cours de la dernière année. Ces rapports sont très utiles, car ils vous aideront à savoir si vous êtes en bonne voie d’atteindre vos objectifs de placement.
Rapport sur le rendement des placements
Le rapport sur le rendement des placements vous indiquera le montant que vous avez gagné ou perdu sur une période donnée et l’incidence de ces changements sur la valeur globale de votre compte. Ces renseignements sont adaptés à vous et à l’activité de votre compte pendant la période de déclaration. Vous y trouverez des renseignements sur :
- la valeur marchande de vos placements (en dollars) à la date de déclaration;
- les dépôts et les retraits effectués au cours de la période de déclaration;
- le taux de rendement personnel au fil du temps.
Le taux de rendement personnel est particulier à chacun. Il permet de voir l’influence des activités du compte sur les gains possibles. Plusieurs facteurs sont pris en compte dans son calcul, y compris le montant et le moment des dépôts ou des retraits que vous avez effectués et les fluctuations de la valeur marchande de vos placements. Votre relevé montrera le taux de rendement en pourcentage pour la dernière année ou les trois, cinq et dix dernières années et depuis l’ouverture du compte, selon le cas.
Rapport sur les frais et la rémunération
Il est important de comprendre les frais que vous payez, car ces frais influent sur le rendement de vos placements. On vous facturera différents frais selon le type de conseil, produit ou services que vous recevez. Le rapport sur les frais et la rémunération comprend une liste détaillée de tous les frais que vous avez payés au cours de la dernière année pour les conseils et les services que vous avez reçus. Il comprend également toute rémunération ou tout incitatif versés à votre société par de tierces parties. Ces frais sont indiqués en dollars.
Le rapport sur les frais et la rémunération ne comprend que les indemnités qui ont été versées à l’entreprise (et non à votre conseiller). Il n’inclut pas les frais facturés par le fonds de placement, comme le ratio des frais de gestion. Ces renseignements se trouvent dans le document d’information sur le fonds que votre conseiller doit vous fournir avant votre première acquisition. Il est donc utile de lire ces deux documents en parallèle pour obtenir une vue complète du coût total de vos placements.
Réception et examen de vos rapports
Selon les services de votre entreprise, celle-ci peut vous offrir le rapport sur le rendement des placements et le rapport sur les frais et la rémunération ensemble ou séparément. Ils peuvent être livrés par courrier ou en ligne, selon la façon dont vous avez choisi de recevoir vos relevés de compte.
Ces états peuvent vous aider à mieux comprendre l’évolution de vos placements et à déterminer s’ils atteignent vos objectifs de placement. Il est important de communiquer avec votre professionnel financier si vous avez des questions au sujet des frais que vous payez ou du rendement de votre compte au cours de la période de déclaration.